L’obligation de réaliser un DPE dans un immeuble collectif concerne les copropriétés dont la construction date d’avant 2013, et qui sont équipées d’un système de chauffage ou de refroidissement. Cette obligation légale de réaliser un diagnostic de performance énergétique va s’étendre progressivement, en vertu de la loi Climat et résilience votée en 2021.
Dès le 1er janvier 2024, seront concernés les immeubles collectifs de plus de deux cents lots et les bâtiments d’habitation collective en monopropriété, dès le 1er janvier 2025 les copropriétés comptant entre cinquante et deux cents lots, et dès le 1er janvier 2026 les copropriétés comptant maximum cinquante lots.
Le DPE doit porter sur la totalité du bâtiment, y compris dans ses parties communes et devra être renouvelé tous les dix ans, à l’exception de ceux délivrant une note comprise entre A et C.
Le DPE collectif a les mêmes objectifs que le DPE réalisé dans un logement avant sa vente ou sa location, il apporte des informations relatives à la consommation énergétique et à l’émission de CO², en faisant des recommandations de travaux visant à améliorer l’état énergétique de la copropriété.