Les diagnostics immobiliers sont des pièces indispensables à tout projet de vente ou de location.
Les diagnostics doivent être transmis à un acquéreur ou un locataire avant qu’il ne signe un document l’engageant comme futur propriétaire ou locataire. Ces pièces qui vous sont transmises après visite des lieux et rédaction d’un rapport, sont des annexes obligatoires à votre future promesse de vente ou compromis, et à votre contrat de bail.
Votre notaire vous les demandera pour engager une signature.
Dans ce cas, vous êtes soumis à diverses obligations, dont celle de contacter dès le début de votre projet de vente un diagnostiqueur immobilier. Ce professionnel du bâtiment visite votre bien et établit divers rapports en lien avec les risques existants dans votre logement et son état énergétique.
Notre cabinet ENVIREO se trouve en région parisienne et peut intervenir rapidement pour une première visite qui permet d’accélérer votre projet de vente.
Vous devez être en possession, avant la signature de votre avant-contrat de vente, d’un diagnostic de performance énergétique, et, à compter d’avril 2023, dans certains cas de vente d’une maison individuelle écopant d’un F ou d’un G à son DPE, d’un audit énergétique. L’état d’amiante des logements construits avant 1997 est obligatoire, alors que le CREP ne concerne que les biens immobiliers plus anciens.
Nous intervenons également, en fonction de la situation géographique du bien, pour établir votre diagnostic termites et votre ENSA. Les autres pièces obligatoires sont l’ERP et la vérification des installations intérieures relatives au gaz et à l’électricité.
Vous vendez un lot de copropriété ? Nous intervenons pour mesurer votre local ou votre logement selon le protocole loi Carrez.
Vous êtes propriétaire bailleur : là encore, faire appel à un diagnostic immobilier tel ENVIREO doit être votre priorité.
Le DPE est nécessaire, ses informations doivent par ailleurs être présentes dans votre annonce de mise en location, tout comme certaines informations en lien avec l’ERP. Si votre logement est proche d’un aérodrome, nous vous transmettons votre ENSA.
Sans oublier le contrôle du raccordement au réseau de gaz et d’électricité, et le constat des risques d’exposition au plomb si le bien loué a été construit antérieurement à 1949. Enfin, pièce essentielle de votre dossier locatif, nous pouvons procéder au mesurage imposé par la loi Boutin lors de la location d’une habitation.