Le diagnostic technique global a pour objectif l’information des copropriétaires sur l’état global de l’immeuble qui leur appartient. Obligatoire lors de la mise en copropriété d’un immeuble construit depuis plus de dix ans, elle peut être demandée si un immeuble est jugé dangereux car trop vétuste.
Un DTG comprend diverses informations fournies à la suite de l’analyse exhaustive du bâtiment, y compris d’un point de vue énergétique.
Présenté au cours de la première assemblée générale qui suit sa réalisation, le DTG permet aux copropriétaires de se projeter financièrement sur dix années en établissant un plan pluriannuel de travaux. Si vous êtes propriétaire d’un lot de copropriété dépendant d’un immeuble pour lequel un DTG a été réalisé, vous êtes dans l’obligation de transmettre une copie de ce diagnostic à votre acquéreur.
Le Code de la construction et de l’habitation réglemente le diagnostic technique global, qui ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur immobilier pouvant justifier de sa certification et de ses connaissances en techniques de construction, pathologie du bâtiment ou encore performance thermique.