Une mission de mesure d’empoussièrement consiste à évaluer la quantité de fibres d’amiante qui se trouve dans l’air, et de s’assurer qu’elle est bien inférieure au taux légal en vigueur.
Cette mesure est obligatoire lorsque des matériaux ou produits de la liste A et de la liste B sont retrouvés lors d’un diagnostic amiante et jugés suffisamment dégradés pour nécessiter la mise en place d’une surveillance périodique.
Les constructions concernées sont celles datant d’avant 1997. Le maître d’ouvrage est responsable de la réalisation des mesures d’empoussièrement que nous pouvons effectuer pour vous.
La mesure d’empoussièrement est le seul moyen qui permet de dire si la concentration en fibres d’amiante dans l’air expose les occupants du bâtiment à un risque d’exposition, et de juger si les mesures conservatoires mises en place sont suffisamment efficaces.
La mesure d’empoussièrement est réalisée dans divers contextes, il peut s’agir d’une mesure lors de travaux dépendant de la sous-section 3 ou 4 du Code du travail, à l’issue d’un chantier de désamiantage, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur pour s’assurer de la qualité de l’air extérieur.
Nous pouvons également réaliser cette mesure avant la restitution du local qui a fait l’objet d’un désamiantage, ou dans le cas de retrait de matériaux amiantés dans un bâtiment restant occupé.
En tant que propriétaire d’un bâtiment construit avant 1997, vous pouvez demander notre intervention pour une mesure d’empoussièrement si votre diagnostic amiante s’avère positif et que vous avez le moindre doute.