Repérer l’amiante et les HAP, qui sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dans les enrobés routiers, est une obligation légale avant la réalisation de travaux sur ces enrobés.
Son objectif est d’écarter tout risque d’exposition à l’amiante lors de travaux sur un trottoir, une route, un parking ancien et susceptible de contenir ces matières dangereuses pour la santé des travailleurs et pour les riverains, et toxiques pour l’environnement.
Les travaux sur la voirie et les trottoirs, ou sur les parkings, sont fréquents, et ce repérage permet de mettre en place des mesures de protection si de l’amiante ou des HAP sont retrouvés. Cela permet également de gérer au mieux les déchets issus des travaux.
Notre équipe ENVIREO intervient en région parisienne pour réaliser ce diagnostic qui nécessite des opérations de carottage pour réaliser des échantillons.
L’analyse de ces échantillons permet de détecter la présence d’amiante et d’HAP et d’estimer leur teneur qui déterminera la prise en charge des déchets. On entend parler très souvent du risque d’exposition à l’amiante, mais moins du risque d’exposition aux HAP.
Ces hydrocarbures aromatiques polycycliques connus pour leurs effets mutagènes et cancérogènes possibles sont classés comme matière dangereuse par le CIRC, le centre international de recherche sur le cancer, mais aussi par la US EPA et diverses organisations de l’Union européenne.